Il existe différents types de recuit :

Le recuit de normalisation « Affinage de la structure »

On l’applique sur des aciers qui ont été maintenus à hautes températures lors d’opérations telles que le moulage, le forgeage, le laminage à chaud.
Il permet de retrouver une structure uniforme à grains fins ou des propriétés détériorées par une opération précédente.

Il est généralement appliqué sur des aciers carbone faiblement alliés.
La température de traitement est d’environ 750-950°C. La vitesse de refroidissement doit être lente, elle s’effectue logiquement à l’air.

Application : Aciers carbone faiblement alliés

Le recuit d’adoucissement « Faciliter l’usinage » 

Ce recuit a pour objectif de diminuer la dureté, voir atteindre la dureté minimale de l’acier pour faciliter la mise en forme à froid, ou l’usinage.
La température de traitement varie entre 700°C et 850°C.

Le recuit de détente ou stabilisation « Éliminer les contraintes internes »

Il vise à éliminer les contraintes internes produites par la mise en forme, la déformation à froid, le soudage ou l’usinage.
La pièce est chauffée jusqu’à une température comprise entre 600 et 650°C pendant quelques heures puis elle subit un refroidissement lent.

Le recuit de recristallisation « Retrouver les caractéristiques initiales »

Il s’effectue après une déformation à froid (emboutissage, extrusion, étirage à froid) qui provoque un écrouissage et l’augmentation de certaines caractéristiques mécaniques (dureté, résistance …). Ce traitement permet à l’état de contrainte d’être éliminé et à l’acier de retrouver ses caractéristiques initiales.

La température de traitement peut varier de 300°C à 800°C en fonction des caractéristiques de l’acier.

Le recuit d’homogénéisation « Traitement réalisé juste après la coulée de l’acier »

Ce recuit est surtout pratiqué par les premiers transformateurs sur les ébauches et les aciers bruts de coulée destinés à subir des déformations mécaniques à chaud et à froid (laminage, filage, forgeage, etc.).  Ce traitement permet de mieux répartir les différences de concentration des différents éléments présents dans la structure.
Il s’effectue à haute température comprise entre 950-1200°C pour un maintien à cette température compris entre 8 à 20 heures. La vitesse de refroidissement ne doit pas être trop élevée : de 20° à 60°C par heure.

Applications : Acier, alliages cuivreux, bronze.

Le recuit magnétique « Restaurer les propriétés magnétiques au fer pur ou l’alliage »

Les propriétés magnétiques du Fer pur peuvent être altérées lors de certaines opérations qu’il a pu subir. Nous pouvons remédier à ce problème et redonner les propriétés magnétiques recherchées grâce au recuit magnétique.

Équipement

3 fours sous vide de la marque BMI

Capacité

Plaque de traitement de 650*500 mm

Matière traitable

Acier d’outillage et de découpe (Z160, ASP 23, TSP4, Z38), Acier inoxydable, cuivre, alliages de cuivre, alliages fer/carbure, laiton, titane

Dimensions des pièces

De quelques mm jusqu’à 700mm

Tous nos savoir-faire